Barre au Sol CMG Nation

Publié le 25 Août 2014

Aujourd'hui, je voulais vous parler de mon cours de Barre au Sol auquel j'ai assisté pour la première fois la semaine dernière.

Mais qu'est-ce donc que la barre au sol?

Sur le site de CMG on peut lire:

"Musclez votre corps, assouplissez vos articulations tout en travaillant ouvertures et placements inspirés de la danse classique. Efficace pour celles qui souhaitent acquérir une belle allure avec un corps délié, cette méthode se définit comme une transposition au sol des mouvements réalisés à la barre, debout et en appui. Les exercices se font sans barre, toujours à terre et face à un grand miroir. Une séance de barre au sol permet de brûler environ 300 calories en une heure! Mais attention, l'affinement de la silhouette ne s'observe pas sur la balance mais sur les muscles, qui se fusellent, s'allongent mais ne grossissent pas.

Public concerné: danseurs

Pour les professionnels, c'est une façon de préparer les muscles et les articulations avant d'effectuer les pas de danse. Pour les débutants, ces exercices sont un allié de choix pour s'assouplir, corriger les mauvaises postures."

Barre au Sol CMG Nation

Bon, voilà, maintenant vous en savez autant que moi sur la barre au sol, à la différence, que j'ai testé le cours, comment cela se déroule t'il?

Tout d'abord, je dois préciser que je ne souhaitais pas tester la barre au sol pour perdre du poids ou pour me muscler, non là encore je pars dans la démarche de me détendre, de faire partir ces boules de nerfs qui constellent mon corps dès que je suis un tant soit peu trop tendue.

J'avais au préalable suivi un cours de sophrologie juste avant, j'étais donc calme et détendue, reposée. Le cours avait lieu dans la même salle, juste le temps que les professeurs échangent leur place et c'était parti.

Le cours commença par quelques exercices de marche dans la pièce, lorsque le prof claquait ses bâtons nous devions changer de direction, puis toujours au rythme de ses claquements de baguettes suivre le rythme qu'il nous imposait, plus rapide, plus lent, etc... Puis au final, nous continuons de marcher et au moment des claquements, nous devons prendre 3 poses différentes à 3 niveaux différents: debout, accroupie, etc...

A la fin de ces exercices, nous sommes divisées en groupe de deux personnes, et la consigne est de faire un enchaînement sur 3 temps, la première enseignant à l'autre les pas qu'elle a inventé puis à la seconde de faire de même.

Au bout de quelques instants, nous devons montrer ce que nous avons "crée" devant l'enseignant et le reste de la "classe".

Vient ensuite les exercices au sol à proprement parlé, et là, nous rentrons dans le vif du sujet et dans ma spécialité: la souplesse!

Autant je ne suis pas musclée (peut être un peu tout de même surtout pour quelqu'un qui n'a jamais fait de sport de sa vie hormis depuis 3 semaines) autant, je suis de nature très souple et ce, sans rien avoir fait pour le travailler. Je ne suis pas capable de faire le grand écart, même si il y a encore une dizaine d'années, je devais avoir encore la capacité à le faire, mais je suis néanmoins très souple et très fière (je sais c'est idiot, mais bon) de cela.

Les exercices au sol comporte des mouvements de jambes, de pieds, et de bras, des mouvements tels que les pieds flexes, en pointe, etc...

Durant tout le cours nous travaillons sur la mobilité du pied, en démultipliant les poses de la danse classique et tout cela au sol.

Barre au Sol CMG Nation

Au final, nous sommes encore divisées en groupe de deux, pour détendre les muscles des jambes et accentuer les acquis que nous venons d'avoir:

L'une est au sol, une jambe levée, l'autre au sol, la seconde est debout, un pied de chaque côté de la jambe au sol, en tenant la jambe levée elle la secoue pour la détendre, puis commence à faire des mouvements circulaires vers l'extérieur, et en finissant par pousser la jambe vers le sol, mouvement que celle à terre doit contrer en appuyant sur cette même jambe pour la remonter.

Au final, après avoir fait les deux jambes l'une après l'autre, la même chose est appliquée en simultané aux deux, puis les pieds sont ramenés derrière la tête avant d'effectuer une ouverture avec les deux jambes pour que celles ci reprennent leur position initiale: allongées.

En écrivant l'article, je m'aperçois que je ne suis pas des plus claires, mais je n'ai assisté qu'à un seul cours pour le moment, et certaines choses se mélangent un peu sans doute.

Quoi qu'il en soit, je suis ressortie de cette journée avec une énergie phénoménale et un bien être fou m'avait envahi, je ne saurais expliquer cela, mais je me sentais bien, légère, plus relaxée.

Il est certain que je réitèrerais l'expérience dans le futur car je pense avoir trouvé une discipline dans laquelle je me sens à l'aise.

Et dernier point positif, je suis sortie de là, indemne, et sans courbature, par contre, je ne saurais dire si ce fût le cas de toutes.

Le prof semblait plutôt content de moi, même s'il envisage déjà de m'assouplir de manière phénoménale, si il veut, tant que je ne me retrouve pas avec des courbatures pendant une semaine, je veux bien dire Amen.

Je ne pensais sincèrement pas que je sortirais aussi épanouie de ce cours, j'y avais été dans l'idée de passer un peu le temps, de tenter l'expérience. Je n'ai jamais fait de danse dans ma vie, sauf à quelques exceptions près, mais jamais, ô grand jamais de cours.

Je me souviens de l'école primaire où tous les mercredis mes copines chaussaient leur tutu et leurs ballerines, sans moi. Cela ne m'attirait pas, au final, me voici même tentée d'aller au CMG Italie pour suivre leur cours de danse classique, comme quoi avec le temps nous changeons, malheureusement, Italie est tout de même à l'autre bout de Paris et je ne sais pas si j'aurais le courage de prendre le métro pour m'y rendre régulièrement.

Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne découverte de ma part, et je suis heureuse d'avoir tenté l'expérience.

XXX

Venus

Pas de commentaire sur la maigreur de la demoiselle, l'ensemble de la photo est esthétique, voilà ce qui explique mon choix d'image.

Pas de commentaire sur la maigreur de la demoiselle, l'ensemble de la photo est esthétique, voilà ce qui explique mon choix d'image.

Rédigé par Venus Velvet

Publié dans #Sports et zenitude

Commenter cet article

YING 25/08/2014 15:56

T'est capable,intelligente,moi je sais que tu as un intérêt certain depuis plusieurs année.

Venus Velvet 25/08/2014 15:58

Je te remercie Ying. :) C'est très gentil