Sourire à pleines dents

Publié le 30 Septembre 2016

C'est rare de me voir sourire à pleines dents sur les photos. 
Rarissime même.
Pourquoi? Une raison toute simple: mes dents sont complètement esquintées. Enfant, elles ont poussées au petit bonheur la chance, et ont fait n'importe quoi, ce qui fût une des raisons qui me fît prendre quelques années sabbatiques comme modèle, les appareils ont corrigé les torts, mais les remarques de mon ex beau-père photographe qui me répétait sans cesse de ne pas montrer ces dents mal implantées sont restées puis, et surtout les vomissements liés au stress et à l'angoisse ont rongés l'email, produisant des caries qui rendaient fous mes dentistes, intraitables, insoignables, elles étaient toujours là... Des nausées, des vomissements parfois près d'une dizaine par jour, l'acide gastrique ronge fortement et détruit irrémédiablement, comme c'est le cas pour de nombreuses personnes victimes d'anorexie. Dans mon cas, le poids, l'apparence n'a jamais eu un quelconque rôle dans ces grosses pertes de poids et cette ruine dentaire, juste l'anxiété et l'angoisse.
Mais, même si aujourd'hui mon sourire est "acceptable", les traces de ces attaques, de ces trous, de cette fragilité me gênent, l'impression de saleté, de mauvaise hygiène, même si ça n'est pas le cas.
Alors on camoufle, laissant une image assez froide, mélancolique voire dure car ma grand-mère m'a trop répété "mieux vaut faire envie que pitié". Je n'aurai jamais le "sourire américain" étincelant, brillant de mille éclats, mais c'est ainsi, cela fait partie de moi... Personne ne peut se targuer d'être parfait, mais on cache, on dissimule ces choses qui nous font honte.
De toutes manières, je n'ai pas le choix, elles sont trop fragiles pour suivre les traitements qui sont à la mode, alors je m'éloigne des diktats, parce que le corps ne peut suivre les normes de beauté imposées. Mais, je souris parfois, souvent même, juste, je n'immortalise pas ces instants, ou je triche avec les technologies actuelles pour les blanchir sur les images...
Il est simple de passer pour ce que nous ne sommes pas, par choix, par besoin, par habitude...
Tout comportement a une explication, il suffit de chercher le pourquoi du comment.

Sourire à pleines dents

Rédigé par Venus Velvet

Publié dans #Instagram, #Divagations

Commenter cet article