CAP Couture Flou Mairie de Paris Inscription et test

Publié le 2 Octobre 2013

Comme certains le savent déjà, je suis depuis quelques temps déjà étudiante en BTS Design de Mode par correspondance. Ma moyenne est bonne voire même très bonne (17,3) et la majorité des cours se passent sans anicroches, mais pourtant il me semblait qu'il me manquait la pratique, la vraie de couture: le patronnage, le moulage et tout ce qui s'en suit.

 

Au début du mois d'août nous nous sommes penchés avec mon copain sur les cours de la Mairie de Paris, les cours sont nombreux, diversifiés, et sont soit accompagnés d'un certificat final, soit préparent à un diplôme. J'ai souvent, très souvent eu de bons échos sur ceux-ci. 

Nous avons donc fouillé le site de la mairie, lui pour toute la partie graphisme, 3D, etc, et moi la partie couture, stylisme. Les conditions sont clairement énoncées, il faut être parisien en priorité, avoir les niveaux requis minimum, et être certain d'être assidu durant toute la durée de la formation sous peine d'être radié.

Les tarifs varient en fonction du domaine (le graphisme est par exemple beaucoup plus cher que le CAP couture), si ceux-ci sont pour passer un examen national, etc...

 

Pour l'inscription, il était demandé de télécharger un formulaire, a poster pour tel jour de septembre, accompagné d'une enveloppe à notre nom et adresse timbrée, pour la réponse. Je pense qu'il est important de préciser que les places sont chères et que c'est donc la foire d'empoigne, il est donc très important de suivre à la lettre toutes les instructions, et surtout de poster la candidature dès le premier jour sous peine de se voir mis sur liste d'attente.

Le but de la Mairie de Paris est clair: former des personnes ayant pas ou peu de diplôme, souhaitant se reconvertir, à trouver un emploi dès la sortie, et encore mieux à les motiver à créer leur propre boîte (un peu comme le pôle emploi qui tentera lors de nombreuses réunions à vous parler des merveilleux avantages de l'auto-entreprise!). Gardons cela en tête! Lors de votre inscription, pensez donc à cela lorsqu'on vous demandera pourquoi vous souhaitez suivre ces cours, parlez de votre "projet" de monter votre boîte dans un futur proche, de votre envie d'indépendance et de responsabilité, cela pourrait vous donner le sésame d'entrée.

 

Après avoir fait toutes ses démarches, vous recevrez votre réponse, avec un peu de chance celle-ci sera positive. Pour le CAP Couture Flou, on vous invitera à un test-entretien dans les locaux de l'école, pour moi, ce fut le Lycée Professionel Octave Feuillet dans le XVI ème arrondissement de Paris. Ce lycée s'occupe également du CAP Broderie Main (qui me fait tout autant de l'oeil), ainsi que d'autres. 

Ce test se résumera à deux choses: un test écrit et un entretien oral avec des professeurs. L'ensemble des élèves potentiels est divisé sur plusieurs jours mais vous n'aurez qu'une soirée de présence. Le test écrit se résume ainsi:

1) Dire pourquoi l'on souhaite intégrer cette formation

2) Résolution d'additions, soustractions, multiplications et division à la main sans calculatrice

3) Remplir un tableau sur l'entretien de certaines étoffes comme la laine, le coton, le lin, la soie, etc... Donner leur origine (végétale, animale ou artificielle)

4) Tracer une bisectrice et donner le degré de l'angle

5) Donner la liste de nos créations couture déjà faites

6) Décrire 2 robes et 1 jupe

7) Donner le nom de 6 créateurs et styliste

 

D'après mes recherches il semblerait que le test ne change pas d'une année sur l'autre, donc profitez en!

 

Ensuite viendra l'entretien oral, ça n'est pas compliqué là non plus, vous devez donner envie à votre interlocuteur de vous inscrire dans les listes de futurs étudiants, là encore, parlez de votre projet, même si celui-ci n'existe pas réellement, il vous est possible de "broder" autour de cela, donnez vos motivations, bref, répondez à ses questions et convainquez-le!

 

Si vous êtes reçu, les résultats seront affichés dans les jours qui suivent sur la devanture de l'école ou bien encore sur un site dédié. L'attente peut être plus longue que prévue, mais ça donne un peu de suspens. 

 

Selon les bruits de couloir, cette année, nous étions entre 80 et 120 candidats (tout dépend des informations) pour seulement 36 places. En plus de ces 36 candidats, une liste d'attente est formée, et les élèves abandonnant la formation dans les premiers jours seront remplacés par les personnes en attente. Pour l'exemple: sur les 36 élèves, nous avons été divisés en 2 groupes distincts, le mien est originellement constitué de 17 élèves exclusivement féminins, le deuxième jour nous n'étions déjà plus que 13, donc pas d'inquiétude si vous êtes sur la liste d'attente, il y a de fortes chances pour que vous soyez pris malgré tout, donc ne désespérez pas. Beaucoup s'inscrivent sur plusieurs formations, et choisissent celle qui leur convient le mieux au bout du compte, ou s'apperçoivent au final que ça n'est pas cela qui leur convient, et donc partent dès le début.

 

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas à m'envoyer un commentaire si vous souhaitez savoir d'autres choses. 

 

XXX

Venus

Rédigé par Venus' Kitchen

Publié dans #Mode

Commenter cet article

Agathe 19/03/2017 14:25

Bonjour Venus,
Je ne sais pas si tu viens toujours sur ton commentaire, mais je suis également très motivée pour intégrer la formation CAPcouture floue première année pour l'année prochaine.
J'aimerais savoir ce que tu es devenue et ce que t'a apporté la formation ?
Et si c'est possible de l'a faire en parallèle d'un travail? Parce que j'aimerais faire la formation et continuer mon travail pour pouvoir subvebir à mes besoins.Merci d'avance pour tes réponses!

Venus Velvet 19/03/2017 14:35

Hello Agathe,
Malheureusement je vais avoir du mal à te donner des réponses en effet pour des raisons de santé je n'ai pas poursuivi la formation, seulement 2 ou 3 mois tout au plus, quant à mes amies, l'une à faut de même et la seconde n'a été que jusqu'à la fin de l'année.
J'ai l'impression que c'était dans une autre vie que j'ai commencé cette formation tant tout est vague.
Je sais que certaines travaillaient à côté mais les journées étaient très longues et il y a eu pas mal d'abandon. Je dirais que tout dépend de ta capacité à faire beaucoup de choses et à ta motivation.
Sinon, je crois que beaucoup voulaient être à leur compte, ouvrir leur boutique, créer leur marque, mais je ne sais absolument pas comment cela a fini.
De mes vagues souvenirs, je dirais que certaines choses étaient intéressantes mais que les profs étaient inégaux, la relation avec l'un d'eux extrêmement soupe au lait et assez space (réflexions régulièrement désobligeantes envers les élèves) m'a permis d'abandonner sans trop de scrupules, mais je ne sais pas du tout si les enseignants sont les mêmes.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
Bon courage et bonne chance
Venus

Melody 15/06/2016 13:03

Coucou Venus
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Voilà je suis totalement novice en couture bien que cela m'attire énormément : est-ce pertinent de s'inscrire au cap Couture par plaisir d'apprendre (même si c'est bien noté pour l'issue professionnelle bien sûr...)
Aussi, combien de temps dure la formation ?
Merci à toi !

Olga 21/10/2014 09:16

Hello Vénus, merci pour ces infos très très utiles. Penses tu que cette formation offerte par la mairie de Paris est compatible avec un boulot à côté ? Les horaires et tout... J'ai un peu peur malheureusement....

Venus Velvet 21/10/2014 10:54

Hello Miss,
Tout dépend de ta motivation et de ta capacité à être sur plusieurs fronts à la fois, de même tout dépend de tes lieux de vie et de travail. Dans ma classe, nous étions très peu à travailler, mais dans l'autre, c'était la grande majorité.
En gros, ne te connaissant pas, il est difficile de pouvoir juger, à toi de voir si tu as la force de, car il faut reconnaître que c'est contraignant: tous les soirs.
Par contre, il est à mon avis trop tard pour cette année, tu devras voir pour l'année prochaine, je pense que tu as donc la possibilité de réfléchir durant un an aux pour et aux contre.

Mymi 22/09/2014 02:26

Bonjour venus,
J aimerai en savoir un peu plus sur les questions et l'entretiens.
En effet, j ai rendez vous mardi et j'ai super peur de pas etre prise d autant plus que j'ai vraiment aucune notion de couture !!
J'adorai apprendre , d'ou mon inscription mais j'ai pas de notion!!
Donc ma question est , comment ca decrire une robe et une jupe???
Et puis les exercices de maths sont dures??
Et puis aussi, c est a dire les origines des textiles et leurs entretients??
C est au niveau du lavage?
Bref , comme tu peux le voir , je suis completement perdu!!
En plus, sur la convocation ils demandent d amener une piece d identite et l'argent pour l'inscription si on est pris.
Ca veut dire qu'on sait de suite apres l'entretient si on est pris ou pas ?
Comment ca c'est passe pour toi?
Nous cette annee on devait s'inscrire sur internet.
Ce serait super gentille de me repondre avant mardi!!!
Merci pour les infos en tout cas.

Camille 31/08/2014 11:10

Bonjour Venus,
Merci pour ces précieuses informations ;)
Je me suis inscrite à l'instant pour la prochaine session et j'espère être retenue !
Si je comprends bien, tu as suivi les cours cette année, as-tu aimé ?
Merci !
Camille

Venus Velvet 01/09/2014 15:13

Bonjour Camille,
J'espère que tu seras retenue, mais vu que tu avais déjà une partie des questions, ça devrait le faire ;) (à moins qu'ils ne les aient changé entre temps)
Pour tout dire, pour des raisons de santé, je n'ai pas pu poursuivre. J'ai une amie qui a poursuivi, le plus difficile dans l'histoire est sans doute de se tenir à y aller tous les jours, lorsque l'on a perdu l'habitude des cours.
Sinon, tu auras des cours que tu apprécieras plus que d'autres, les cours de dessin, sont très bons, même si la prof est parfois un peu bizarre, hélas, si cela est comme l'année dernière, les cours d'art ne se poursuivent pas jusqu'à la fin de l'année, donc c'est un peu rapide, mais tu apprends vite et bien avec ses méthodes.
Pour les cours de patronnage, la prof a changé, elle a pris sa retraite donc je ne sais pas ce que donnera sa/son remplaçant, mais c'est très instructif.
Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas.
Bonne journée
Venus