Pastel Goth

Publié le 16 Janvier 2014

Avez-vous entendu parler de ce nouveau courant? Mais si souvenez-vous de vos heures perdues sur Tumblr. Ca y est ça vous rappelle quelque chose? Très bien!

 

Le Pastel Goth, mais qu'est-ce donc? Et bien, disons que c'est un mélange de tout et de rien, un nouveau look, pour de nouvelles ados, comme d'habitude, une nouvelle tendance qui disparaîtra d'ici quelques semaines, mois, années (seul l'avenir nous le dira).

 

Vous souvenez-vous de vos années lycée? De cette fille à qui vous n'adressiez pas la parole, habillée de noir de la tête aux pieds, les piques brillants sous le soleil, le liner cernant ses yeux, ses jupes de velours, satin et bien évidemment les piercings se démultipliant au fil des mois. Vous vous en souvenez? Très bien! Maintenant, vous visualisez parfaitement la propriétaire de ce blog il y a 10 ans, lorsqu'elle n'était encore qu'une petite lycéenne de 17 ans, qui avait (ça n'était pas une bonne idée) autre chose à faire que de suivre ses cours quotidiens. 

 

photo-dine-070.jpg

 

 

Donc, après avoir cette idée en tête, ajoutez au noir des couleurs pastels, du gris et du blanc, jusque là, rien de très compliqué, la dénomination même pouvait vous laissez déduire cela.

 

Kinda cute. Some stuff tho… ~ Ashley 

 

Pour les cheveux, de même, le traditionnel noir gothique est remplacé par de jolies nuances pastels, douces et printanières, on oublie le rouge trop vif!

 

 

Bon, donc vous avez l'image en tête, très bien, continuons, ajoutez quelques couronnes de fleurs, d'inspiration hippie, des images de Kurt Kobain (oui, oui, on mélange tout, je vous avais prévenu), des photos de Lana Del Rey (oui, je vous confirme, elle est parfaitement assez déprimée pour rentrer dans la liste).

 

 

Mais l'on peut aussi trouver quelques Lol Cat, des licornes, des sirènes, des bonbons, des choses kawaii en d'autres termes (oui, je sais, moi non plus cette facette du Pastel Goth ne me convient pas des masses non plus, mais que voulez-vous, l'écart générationnel mes amis, on se fait vieux maintenant!). 

 

 

 

 

Finissez par ajouter des symboles ésotériques, comme des croix, de la Kabbale, du vaudou (tout de suite, je me remotive), et faites des jolies images toutes jolies avec des phrases complètement dépressives, insultantes et morbides. 

 

Voilà, vous avez réussi à compléter le tout? Parfait!!! Vous avez devant vous le Pastel Goth!

 

Voici les goths de ma génération (en gros, les vieux, 17 ans en 2003, oui, je sais la photo date de 2010, mais qu'importe, la demoiselle me plaisait beaucoup),

 

 

et voici sa renaissance en 2013 des Pastel Goth:

 

 

 

Cela va sans doute en choquer plus d'un, mais pour une fois, j'aime beaucoup ce nouveau style, oui, bon, il faut mettre des nuances: je n'aime pas tout dans ce nouveau courant, il est vrai que les histoires d'unicornes qui courent sur des arcs en ciel de paillettes me laissent complètement de marbre, voire me filent la nausée, de même pour les textes pseudo rebelles qui pullulent sur le net, et les lol cats me sortent par tous les orifices (de toutes manières, je préfère les furets, donc ma vision changera sans doute lorsque les nouveaux rois du Net seront ces adorables mustélidés).

 

Et oui, j'aime le goth, depuis un sacré bout de temps, pour le grunge et les filles pas contentes: je me passe en boucle Nirvana, Hole, Silverchair, Katie Jane Garside et autres Riot Grrrl depuis un paquet de temps, j'aime beaucoup Lana Del Rey, découverte complètement par hasard en utilisant Deezer lorsqu'une de ces chansons passa dans un épisode de je ne sais quelle série téléchargée, vu que je ne suis pas l'actualité musicale (n'ayant pas la télé, n'écoutant pas la radio, bref, en étant complètement déconnectée de la réalité). Et bien sûr, je continue d'écouter mes groupes d'antan: The Cure, Joy Division, Siouxsie, NIN, Manson (ne rentrons pas dans le débat du goth/ pas goth pour Manson, je vous prie, HolyWood est sans doute l'un de mes albums favoris, voire le favoris). 

 

Mais j'aime malgré tout ce renouveau, ce mélange bordélique de tout et de n'importe quoi, ces références mystiques dont je suis sûre que la majorité des filles qui rallie le Pastel Goth n'a aucune idée de la signification. J'aime voir réapparaître les codes que j'ai embrassé lorsque j'étais plus jeune: les piques, les croix, la provoc de toutes adolescentes plus ou moins mal dans sa peau, et les associer à la douceur des fleurs, des couleurs douces et fraîches, sans tomber dans l'ultra-kitch du Goth Lolita japonais.

 

Si vous êtes curieux des marques portées par une bonne partie de ces demoiselles, je vous conseille:

 

- Jeffrey Campbell pour les chaussures, à voir sur Solestruck, je suis une grande accro (avec mes 5 paires au compteur, et mes wishlists qui ne cessent de s'allonger), http://www.solestruck.com/jeffrey-campbell-womens-shoes/

 

 

- House of Widow, plus du vrai goth, avec l'usage quasi exclusif du noir, des vêtements de bonne qualité, https://www.houseofwidow.com/

 

 

 

-Unif, plus trash, plus américain, et souvent pas mal swag (beurk) mais parfois des choses superbes, mais un peu cher, je ne peux juger de la qualité, je n'ai jamais eu l'occasion de commander, http://unifclothing.com/

 

UNIF Wiccan Kimono

 

Creepyyeha, site de bijoux Pastel Goth, avec cuir rose, blanc, noir, piques et coeur, en harnais, jarretières et autres serre-têtes http://creepyyeha.storenvy.com/

 

Pink Double Strap Heart Garter

 

Et bien sûr les sites comme LipService, marque goth américaine, où tous les courants gothiques et underground se mélangent, mais aussi Dollskill, plus orienté Swag et trash, mais bon, il faut de tout pour faire un monde. 

 

XXX 

Venus

Rédigé par Venus' Kitchen

Publié dans #Mode

Commenter cet article

M-Amelie 23/08/2014 12:59

Ton blog est super, bonne continuation !

Venus Velvet 25/08/2014 15:58

Merci Mademoiselle :)

Marine Fleur 25/04/2014 19:28

Bizarrement, je trouve que les "Pastel Goth" font très occidentales ! Je trouve sa très différent des lolitas japonaise avec leurs robes bouffantes et leur règles vestimentaires strictes. Si sur le papier sa ne m'avais pas trop convaincue (une goth avec des couleurs pastel WTF ?!), j'avoue que en regardant sur quelques sites, sa à réussis à me convaincre. Je trouve cela même très beau !

Venus Velvet 06/07/2014 17:53

Je n'ai jamais dit le contraire étant donné que ce style nous vient directement des Etats-Unis, en particulier de Californie. Malgré tout, il aurait été parfaitement possible que les asiatiques et en particulier les japonaises, beaucoup plus à la pointe des styles de ce type se le réapproprient.
C'est pour cette raison que je disais que je n'avais pas été en Asie depuis longtemps et qu'il m'était donc impossible de dire si ce look était aussi populaire en Orient.
De toutes manières si l'on prend l'historique (en ultra-résumé), cela donne: les goths viennent des punk avec le mouvement Batcave au Royaume-Uni, les Goth Lolitas (et autre EGL, Goru Lolita, etc...) s'inspirent des époques victoriennes européennes anglaises et françaises et des mouvements goth/punk donc là encore européens, et le Pastel Goth reprend des codes typiquement américains avec le grunge, ..., le goth et donc ses origines européennes et japonais pour le côté kawaii. (International donc!)

Mayu 06/07/2014 16:00

C'est normale qu'il y a peut d'asiatique car le pastel goth n'est pas japonais de base.

Venus Velvet 28/04/2014 18:11

Oui, en effet, on trouve assez peu d'asiatiques avec ce style, du moins sur Internet, je n'ai pas mis les pieds en Asie depuis déjà 5 ans, donc je ne peu hélas me faire d'idée sur la question sur le terrain. D'un autre côté, je dois reconnaître ne pas en avoir croisé dans les rues parisiennes non plus.
Ce que j'aime dans ce style, est sans doute le côté paradoxal de la chose, la douceur mêlée avec la dureté de notre époque, donc un mélange de l'enfant que nous étions et l'agressivité du passage à l'âge adulte.
Quoi qu'il en soit, comme chaque courant de mode, il sera (ou est déjà) remplacé par un autre. :) Ainsi va la vie.