Depuis quelques temps, lorsque je me balade sur le net, je me retrouve par hasard à lire les commentaires d'articles (ce que j'adore faire, souvent ceux-ci sont plus enrichissants que l'article en lui-même, du moins pour comprendre ses pairs), ou je me retrouve à lire des forums.

Lors du "scandale du Thin Gap", si nous pouvons le nommer ainsi, de nombreuses réponses ultra stéréotypées ont fleurie, il est vrai que le Thin Gap, a quelque chose de ridicule, voire parfois de dangereux dans sa portée auprès des gamines voulant atteindre des buts physiques n'étant pas en adéquation avec leur morphologie de base (je rappelle que le thin gap est l'espace entre les cuisses lorsque les deux jambes sont collées, généralement il faut être très (trop?) mince pour l'avoir, mais cela varie aussi en fonction de la morphologie de la personne et de l'angle que forme son ossature).

Enfin des vraies femmes? Fat bashing, Thin Bashing, Skinny Bashing, Everybody Bashing

Quoi qu'il en soit, ça n'est pas ce débat là qui m'intéresse, je me contrefous de ça, c'est un autre sujet qui m'intéresse.

Sur ces forums et commentaires, j'ai à de nombreuses reprises lu des commentaires où les intervenantes parlaient des mannequins "plus size" comme étant "enfin des vraies femmes", à contrario des mannequins traditionnels faisant généralement des tailles 32.

Ces mannequins "Plus size", peuvent faire du 40/42 comme avoir des proportions bien plus importantes comme des 46 ou des 48, je ne pense pas que les magazines acceptent (du moins pour le moment) des tailles encore supérieures.

Enfin des vraies femmes? Fat bashing, Thin Bashing, Skinny Bashing, Everybody Bashing

J'ai été profondément choqué de lire que ces femmes étaient enfin "des vraies femmes", que cela signifie t'il? Cela veut donc dire que moi et mon 38, n'en sommes pas? Nous sommes tout de même 18% en France à porter du 36 ou 38, sans compter celles qui font moins, nous sommes l'un des pays d'Europe à avoir la taille moyenne en prêt-à-porter la plus basse, l'obésité croissant à vue d'oeil dans l'ensemble des pays industrialisés.

Je comprend que de nombreuses filles ayant ou ayant eu des problèmes de poids sont lasses de voir des mannequins gros comme une gamine de 14 ans anorexique (d'ailleurs, n'est-ce pas souvent l'âge des mannequins des magazines?), mais ont elles besoin de mettre hors du statut de femmes toutes les filles ayant un IMC plus faible que le leur?

Je trouve que la dénormalisation des mensurations dans le monde de la mode est une bonne chose, mais pour autant devons nous cracher sur ces filles minces voire maigres par nature, qui quoi qu'elles consomment ne prendront pas un gramme?

Ne pensez-vous pas que certaines souffrent aussi de cela? J'ai pourtant deux exemples proches de moi, où ces demoiselles ont fait tout ce qu'elles pouvaient pour prendre quelques kilos sans jamais y parvenir, même jusqu'à pleurer en sortant d'une boutique de lingerie où la vendeuse lui avait fait remarquer que sa taille était bien un 80A, et non un 85B.

Enfin des vraies femmes? Fat bashing, Thin Bashing, Skinny Bashing, Everybody Bashing

Pensez-vous que la souffrance ne s'applique qu'aux personnes en surpoids? En effet, de manière traditionnelle elles sont moquées, rabaissées, mise au banc de la société, juste pour une histoire de kilo superflus, quoi qu'il en soit durant des siècles, ce fût l'inverse: la noblesse rarement à court de nourriture arborait fièrement ses bourrelets, preuve de sa bonne santé et de sa richesse, indiquant ainsi au peuple de par sa morphologie qu'elles leur étaient supérieures.

Les choses ont sans doute changé avec le monde contemporain, les normes actuelles mettent à l'écart les personnes en surpoids, mais cela est aussi en lien avec les découvertes faites sur la question de l'embonpoint et de la santé, les risques médicaux que cela peut avoir.

Je sais aussi que selon certaines études récentes, il semblerait que de faire du 40/42 (nous sommes toujours dans une moyenne) pourrait être signe de bonne santé, les graisses protégeant le corps mieux que ceux des personnes ayant un IMC moins important.

Pourtant, tous les jours, nous voyons les affiches, les spots publicitaires nous ordonner de manger 5 fruits et légumes par jour, de ne pas manger trop gras ou trop salé, de ne pas fumer, de ne pas boire d'alcool, de faire du sport, etc.

Nous perdons un peu la tête, d'un côté, l'anorexie est de plus en plus traitée dans les médias, d'un autre l'obésité est condamnée avec force et virulence, nous vivons dans la peur de sortir de la norme qu'on nous impose.

Ou devons-nous nous placer? Quelle est donc le poids idéal que nous devons suivre?

Pour autant, je critique les filles qui font du "thin bashing" pour prendre l'expression à la mode, considérer que ces dernières ne sont pas des Vraies Femmes! Ces dernières ont souffert de leur surpoids, en étant parfois mises à l'écart, moquées, etc... Pourquoi doivent elle donc réagir aussi bêtement en faisant de même que ce qu'elles ont subit?

Ma mère qui doit aujourd'hui faire un 46/48, a toujours bien vécu son poids, pourtant depuis quelques temps, elle se sent laide (selon ses propres termes), elle ne s'accepte plus, pourquoi? Il faut dire aussi que sa santé est moins bonne depuis quelques temps: tendinite, apnée du sommeil, cholestérol et autres... Pourtant, elle ne m'a jamais reproché mon propre poids. J'ai essayé de lui réapprendre à manger un peu plus sainement, donc out les Pizza Hut et autre Mac Do, mais les habitudes sont tenaces.

Sa situation la gêne, sans doute plus au niveau des problèmes que cela engendre au niveau de sa santé que par rapport à sa propre vision du corps (si on excepte le double menton, mais bon, à partir d'un certain âge...), pourtant, elle ne lit pas les magazines féminins, pas plus que moi d'ailleurs, donc cela ne peut donc pas avoir une incidence sur sa propre acceptation.

Changez vos regards!

Arrêtez d'humiliez les personnes en fonction de leurs différences, de leurs défauts ou même de leur qualités, le débat est bien plus complexe que ça. Le débat est placé dans un espace temps particulier, les normes que nous nous imposons ou que nous voulons imposer aux autres ne sont que le reflet de notre époque, des pays dans lesquels nous vivons.

Arrêtez de juger les gens par rapport à leur apparence, elle ne vous concerne en rien, chaque personne peut se sentir mal dans sa peau, qu'importe la manière dont vous la percevez de l'extérieur.

C'était juste un coup de gueule matinal, sans queue ni tête...

XXX

Venus

Retour à l'accueil