Hier, je vous parlais du retour des 90's dans les tendances actuelles. Aujourd'hui, nous serons un peu à cheval sur les deux siècles, avec la mode du henné et des superbes tatouages éphémères qui fleurissaient sur les peaux il y a une quinzaine d'années.

Souvenez vous de cette époque: Gwen Stefani porte des soutiens-gorge en poil bleu, Madonna à la peau diaphane et au look gothique décore ses mains d'arabesques.

Madonna Frozen 1998

Madonna Frozen 1998

Gwen Stefani

Gwen Stefani

Personnellement, le bindis je le porte quotidiennement depuis 2003, auparavant, j'achetais moi-même depuis mon enfance, ces petits points multicolores que l'on se collait sur le front, j'en ai eu des paquets. Je les achetais à Belleville, lorsque j'allais chez le dentiste.

J'avais alors, dans les 8 ans.

Aujourd'hui, il fait parti intégrante de ma personne, il est ancré au plus profond de mes chairs, à mes yeux, il représente tant de choses et rien à la fois, il est juste moi.

Pour les autres il en est de même, pas plus tard que cette semaine, une amie me dit qu'elle s'est acheté de ces petits autocollants colorés et qu'elle pense que cela m'irait bien, donc qu'elle pouvait m'en donner si je voulais...

Hum, comment dire, la place est déjà prise.

Je reconnais avoir de la chance, peu de personne peuvent le faire, en effet, pour un piercing de surface à cet endroit là, il est nécessaire d'avoir beaucoup de peau, sinon le piercing fera un rejet extrêmement rapidement.

Mon premier fait en 2003, est parti au fil du temps, lors de la dernière année (2010), il ne restait quasiment plus de peau pour le maintenir, et nous pouvions voir la barre noire au travers de mes chairs.

J'ai dû le repiercer, là encore en 2010, plus profond, avec une barre d'un genre spécial, faite par le pierceur.

Je ne me fais pas l'illusion, un jour, la peau s'affinera à nouveau, et je devrais prendre la décision de l'ôter, ou si cela m'est possible, de piercer à nouveau cette zone, faisant chevaucher les précédents trous.

Qu'importe, pour le moment, il est là, je l'aime et en suis fière.

Moi, en 2004

Moi, en 2004

Moi, en 2014

Moi, en 2014

Mais, il ne faut pas mentir, vous ne venez pas ici, pour entendre (si je peux m'exprimer ainsi), parler de moi.

Donc entrons dans le vif du sujet:

Mehndi est un mot indien signifiant henne, et le tatouage éphémère au mehndi représente une expérience spirituelle et thérapeutique, c'est pour cette raison qu'il doit toujours être réalisé en prenant son temps.

La plupart des designs de mehndi sont liés à des croyances et à des pratiques religieuses.

En Inde, seules les parties du corps au-dessus du nombril sont considérées comme sacrées, donc tous les motifs religieux tels que les croix ou les swastikas doivent être peints dessus.

Le mariage est sans doute l'une des occasions où le mehndi est le plus présent. La corps de la future épouse est recouvert de motifs fait au henné, c'est une des étapes essentielles de la préparation.

Mehndi de mariage Pakistanais

Mehndi de mariage Pakistanais

La signification des couleurs:

En Inde, les couleurs ont toutes des significations: le rouge pour le feu, l'orange représente le soleil levant, l'ocre est le sang et le rose signifie la terre.

Les modèles et le symbolisme:

Le symbolisme dans la culture indienne est extrêmement importante et le mehndi est l'un des languages les plus utilisé pour l'exprimer.

Le motif le plus populaire est le Paisley (motif cachemire), avec un grand travail de lignes et de remplissage des zones plus étendues.

Motif Pasley

Motif Pasley

Tous les symboles commencent avec la graines (bija) d'où tout grandi.Ce sont des formes simples, comme la ligne (rekha) et un angle (kona), où deux lignes droites se rejoignent pour représenter la dualité de la vie.

Le triangle (trikona) la pointe dirigée vers le haut (purusa) est un symbole masculin, représentant le feu et la montée vers le paradis, le triangle tourné vers le bas (prakriti) est le symbole féminin passif de l'eau et de la grace descendant du Paradis.

Une étoile symbolise la présence divine et l'espoir. Une étoile à 5 branches (pancakona) comprend les cinq éléments: le feu, l'eau, la terre, l'air et le ciel.

Satkona (étoile à 6 branches)

Satkona (étoile à 6 branches)

Le carré (catuskona) signifie la stabilité, l'honnêteté et le refuge, quant aux diamants (vajra) ils signifient l'illumination.

L'octogone (astakona) est fait de deux carrés se recoupant et symbolise la protection.

La croix (bavari) représente un réservoir et est un symbole cosmique désignant la communication entre le ciel et la terre.

Lorsqu'un carré est posé au dessus (sarvatobhadra), cela représente un temple avec des portes sur chacun de ses côtés.

La swatiska est l'un des symboles les plus anciens et les plus complexes. En Inde, la swatiska représente le mouvement, la joie et la bonne fortune, et est souvent utilisé comme joins d'étanchéité sur les fioles d'eau bénite.

Le cercle est un symbole universel désignant la plénitude, mais en Inde sa signification spécifique le cycle de l'existance. Un cercle enflammé est un symbole de prakriti, ce qui signifie, "ce qui évolue, produit et met au monde".

L'art du Mehndi et du bindi (symbolisme) part 1

Dans la religion Hindou, la lune croissante est un nouveau-né, rapide et désireux de grandir. Le soleil est la porte du monde (une entrée vers la connaissance et l'immortalité). Le mandala est le symbole de l'illumination et est habituellement établi sous la forme d'un cercle, d'un triangle ou de cercles sans contours. Le soleil représente les divinités omniscientes et le pouvoir, avec ses rayons apportant la vie au monde.

Mandala mehndi

Mandala mehndi

Le lotus est associé avec de nombreux symboles, incluant la bonté de la terre, l'arbre de vie, et l'organe sexuel féminin.

La fleur pousse habituellement, dans une eau marécageuse et boueuse, mais conserve sa beauté et sa pureté.

Il est donc un symbole de la survie dans les environnements les plus difficiles, et la philosophie indienne encourage les enfants à être tel un lotus. Un environnement néfaste n'est pas considéré comme une excuse pour devenir sale ou mauvais.

Lotus Mehndi

Lotus Mehndi

Beaucoup d'autres fleurs et fruits sont utilisés comme des symboles de joie. Les fleurs dépeignent la fragile qualité de l'enfance et d'une nouvelle vie. La rose tout autant que la mangue (syymbole de virginité) sont habituels dans les mehndi de mariage. La vigne est le symbole de la dévotion, car elle grandit vers la lumière et à besoin de soutien.

Flower Mehndi

Flower Mehndi

Le motif animalier de Mehndi le plus couramment utilisé en Inde est le paon, cet oiseau est considéré comme compagnon de la femme lors des absences de son mari. Il est aussi un symbole d'amour et de passion.

Souvent, les paons sont peints sur les corps des futurs mariées symbolisant la nuit de noce prochaine.

D'autres oiseaux tels que le cygne (bundakis) symbolisent l'amour qu'une femme montre à son époux, tandis que les vagues (lahariya) représente la passion et le désir.

Mehndi paon

Mehndi paon

Retour à l'accueil